L'HISTOIRE DE LA GUINTSETTE

Notre histoire

 

LA GUINTSETTE, MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

A part une épicerie?


  - Une consommation cohérente et responsable qui privilégie les produits de proximité avant tout. Des choix de produits durables aussi: du local d’abord, en bio s’il existe, sinon du Suisse conventionnel.
- Promouvoir l’économie de nos monts car, à sommes égales, un achat réalisé dans un petit magasin indépendant génère au moins 60% d’activité économique locale en plus qu’un achat fait dans une grande enseigne.

- Soutenir les artisans et agriculteurs en proposant un prix juste pour tous : nous tenons à ce que nos petits producteurs puissent vivre honorablement de leur travail en s’assurant qu’ils reçoivent 60 à 80% du prix de vente.
- Un lieu pratique : vous trouverez (presque) de tout au même endroit, même des produits de dépannage, parce que la vie, c’est aussi cela.

- Pas de surconsommation et de gaspillage: on achète ce dont on a besoin ou envie, dans la quantité désirée ! L’épicerie est équipée d’un composteur pour la gestion des déchets végétaux qui ne peuvent pas être transformés en soupe, confitures, conserves, etc.

- Un choix citoyen de soutenir un certain mode de production et se libérer des grands groupes.

- Des produits venant majoritairement en direct des producteurs et artisans qui sont justement rétribués.

- Un lieu d’échange : Pour un café, un bon fromage, des pâtes en vrac, vite fait en rentrant du travail ou pour une heure avec les enfants. 
  

- Un couple de petits producteurs : une savonnerie artisanale (Elisa, qui gère l'épicerie, fabrique des savons au lait de brebis bio) et le lieu de vente directe des produits laitiers bio de Yves (Les Ateliers en Crettaz).
          

Venez guigner la Guintsette depuis 2019 !

 
715C0463-5806-4538-B3A3-B4848F18A2FD_1_2

LA GUINTSETTE DANS LA PRESSE